vendredi 29 avril 2011

Le site vente-privee.com fête ses dix ans

Avec 41 millions de produits vendus en Europe, 75000 colis expédiés chaque année, 8,8 millions de membres dont l’âge moyen est de 36 ans et 64 % sont des femmes, le site vente-privee.com est le premier site e-commerçant généraliste français. Xavier Court, cofondateur de vente-privee.com et Directeur Communication & New Bizz, a accepté de se prêter au jeu des questions-réponses.

Comment est né le site vente-privee.com ?

Jacques-Antoine Granjon, le PDG de vente-privee.com, avait déjà acquis une bonne expérience dans le domaine du déstockage de grandes marques, lorsqu’il a eu l’idée révolutionnaire de proposer des ventes privées de marques sur le net. Et c‘est en 2001, qu’il a lancé avec ses 7 associés le site vente-privee.com.

Le site a 10 ans cette année. Quels sont les chiffres clés ?

Nous accueillons 2,5 millions de visiteurs uniques par jour et nous employons 1500 collaborateurs pour 42 millions de produits vendus l’an dernier. Le chiffre d’affaire de l’entreprise est pratiquement de 1 milliard en 2010 et en 2011 nous prévoyons une augmentation de 15%. Nous sommes le premier vendeur de chaussures sur le net avec 4 millions de paires par an et de vin aussi. Nous seront présents dans 10 pays européens d’ici la fin de l’année.

Comment expliquez-vous le succès de vente-privee.com ?

Nous avons tout de suite compris que pour avoir la confiance de nos clients, il fallait être complètement transparent. Les utilisateurs peuvent facilement tout vérifier sur le net. Toutes nos marques sont vendues avec l’accord et la validation de la marque comme le précise la fiche technique du produit ; il n’y a pas de contrefaçons. De plus notre service client, qui emploie 110 personnes, est dans nos locaux et n’a pas été sous-traité dans d’autres pays.

Quels produits sont vendus sur le site ?

Les ventes sont événementielles car elles n’ont pas pour objectif de vendre les produits des magasins, mais de vendre de manière efficace les fins de stock, en accord avec la marque. Selon les types d'entreprises, les ventes peuvent avoir lieu tous les trois mois ou tous les ans. C’est aussi pour les entreprises, un bon moyen de faire de la publicité, puisque 40% des clients se rendent ensuite dans leurs magasins.

Comment sont organisées les ventes ?

Nous avons 120 personnes responsables des ventes qui mettent en place 3 à 4 ventes par mois, en respectant le cahier des charges du client, une fois l’étape de négociation commerciale validée. Nous disposons de 60 studios photos et 80 personnes s’occupent des retouches photos, de manière à ce que les couleurs correspondent exactement à la réalité. Grâce à cette qualité, nous avons très peu de retour avec 2 à 3% en moyenne alors qu’il est de 15 à 16% sur le net.


 ©Véronique Pouzard
Note de l'auteur sur l'interview :
Le site vente-privée  de ventes privées de vêtements, mobilier, accessoires bas tout les records. Voilà dix ans que le site vente-privée a été créé et Xavier Court, le Directeur de la communication témoigne. Chez vente-privée tout est organisé. Les ventes-privées se succèdent. Il y a environ entre 4 à 10 ventes privées par jour sur le site de vente-privée : des ventes privées femme, homme, enfant mais aussi décoration, voyage. Vente-privée propose même des deals ou des bons d'achats. Les ventes privées ont le vent en poupe car les produits sont souvent proposés à moitié prix. Mais pour avoir le droit de faire une vente privée, il faut s'inscrire, souvent via le mail d'un parrain. Les ventes privées ont un important fichier de clients.

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